Procanis animalerie essey-les-nancy association rebrousse poil chat

Association Rebrousse Poil

Chez Procanis, nous soutenons des associations qui œuvrent pour le bien-être animal. Parmi ces associations, il y a Rebrousse Poil, qui lutte contre l’abandon et la maltraitance animale, deux causes qui nous tiennent à cœur.

Présentation de l’association

Rebrousse poil est une association nancéenne créée par Florence Collas en juillet 2018. D’abord bénévole à la SPA de Velaine-en-Haye, sa passion des animaux l’a conduite à créer sa propre association. Elle a commencé par recueillir des animaux de la SPA qui ne trouvaient pas de famille puis elle est venue en aide à des chats abandonnés ou maltraités. Lorsqu’elle en a l’occasion, Florence recueille des lapins et des tortues en attendant qu’ils trouvent eux aussi une famille.

Depuis plus de deux ans, les membres de l’association Rebrousse Poil font tout leur possible pour secourir des animaux. Aujourd’hui, secrétaire, comptable et adhérents sont devenus des amis qui soutiennent la même cause et partagent la même passion des animaux, en particulier des chats.

Le bien-être des animaux est une priorité pour Florence et les membres de l’association, c’est pourquoi Rebrousse Poil travaille avec un vétérinaire et une ostéopathe, Silvia Morand, pour prendre soin des animaux.  Florence recueille les animaux chez elle., et si elle se dévoue corps et âme à cette noble cause, elle ne peut malheureusement pas secourir autant d’animaux qu’elle le voudrait.

Puisque le bien-être d’un animal passe aussi par son alimentation, l’association est en partenariat avec Royal Canin pour fournir aux animaux de la nourriture de qualité. Comme on dit, « à plusieurs, on est plus forts ». C’est pourquoi Rebrousse Poil est en relation avec les associations « C comme chat » et « Seconde chance » qui s’entre-aident régulièrement pour secourir des animaux et répondre à leurs besoins.

Pour Florence, « les animaux sont une priorité » c’est ce qui la motive chaque jour. Il lui arrive alors d’aider des familles à subvenir aux besoins de leur compagnon ou d’héberger des animaux dont des familles n’ont plus de temps pour s’en occuper.

Procanis animalerie essey-les-nancy association rebrousse poil chat

Le recueil des animaux

Dès le recueil d’un chaton ou d’un chat, Florence l’examine pour savoir s’il a des puces et l’emmène chez un vétérinaire pour un rendez-vous de contrôle complet. S’assurer de l’état de santé de l’animal est très important, elle tient absolument à soigner chaque animal à qui elle ouvre les bras.

Le but de l’association est d’aider les animaux et de leur trouver une famille. Cela passe par tous les soins que Florence prend en charge mais également par la sociabilisation de l’animal. Pour ce faire, toute l’équipe de Rebrousse Poil se plie en quatre pour que les chats s’entendent aussi bien avec d’autres animaux qu’avec les humains. Tous les animaux que sauve Florence vivent et jouent ensemble, ils s’entendent à merveille            

Procanis animalerie essey-les-nancy association rebrousse poil chat

L’adoption des animaux

C’est lorsqu’un animal est adopté que Florence se sent fière du travail qu’elle a accompli avec les personnes qui l’entourent. L’animal a été sauvé, soigné et a trouvé une famille qui prendra soin de lui : une belle victoire pour Rebrousse Poil.

L’association met un point d’honneur à ce que le chat qui est adopté ait une famille qui a conscience de ses responsabilités. Pour aider la famille, Florence s’assure que le chat soit vacciné, pucé, déparasité, vermifugé et stérilisé ou castré avant d’être adopté. C’est pour cela que les frais d’adoption sont de 250€.

Procanis animalerie essey-les-nancy association rebrousse poil chat

Soutenez Rebrousse poil

L’association Rebrousse Poil œuvre depuis plus de deux ans sans aide. Et c’est ce travail par passion que nous admirons chez Procanis. Lorsque que l’association a besoin d’un petit coup de pouce, elle organise des collectes principalement pour du lait maternisé et de la nourriture pour les chatons dont elle manque en ce moment.

Rebrousse Poil à conscience que de nombreuses personnes veulent aider les animaux abandonnés même si elles ne peuvent pas les adopter. C’est pour cela qu’il est possible de parrainer un animal. En faisant cela, vous contribuez à répondre aux besoins de l’animal en donnant de l’argent pour sa nourriture et ses soins pendant qu’il vit chez Florence. Aujourd’hui, l’association est fière de dire qu’un petit chat nommé Oscar est parrainé !

Faites comme nous, soutenez les associations qui partagent vos valeurs.

Vous pouvez prendre contact avec Florence Callas au 06.35.39.38.28 à partir de 16h30 en semaine ou à l’adresse mail stationpeluches@gmail.com

Retrouvez toute l’actualité de Rebrousse Poil sur la page Facebook « Association Rebrousse Poil Nov 2019 »