aquarium

Concevoir son premier aquarium

Il y a quelques jours, un nouveau modèle d’aquarium a fait son apparition au magasin : le Scaper 60. Jean-Christophe a été le premier à le tester devant nos yeux et à créer un environnement qui conviendra parfaitement à des poissons exotiques.

Pour concevoir cet aquarium, voici le matériel que nous avons utilisé :

– Aquarium Scaper 60
– Terreau (Aqua Basis)
– Sable et minéraux volcaniques (JBL Volcano)
– Plantes aquatiques et 1 racine de mangrove
– Du gel adhésif
– Un chauffage
– Un filtre
– Un conditionneur d’eau (JBL Biotopol)
– Une solution de démarrage d’aquarium (JBL Dénitrol)

 

 

Les étapes :
– On commence dans un premier temps par placer au fond de l’aquarium le terreau puis les roches volcaniques. Ils sont indispensables si vous souhaitez ajouter des
plantes à votre aquarium.
– Ensuite, préparez le sable avant de le placer dans l’aquarium. Il faut le nettoyer pour enlever toutes les poussières en le rinçant à l’eau. Recommencez jusqu’à ce que
l’eau devienne claire puis ajoutez le sable dans l’aquarium (minimum 5 cm d’épaisseur)
– Positionnez les décorations et les plantes en enfonçant les racines dans le sable. Pour fixer la mousse sur la racine de mangrove, utilisez un gel adhésif non-toxique.
– Installez le filtre et le chauffage (à régler sur 25°C) puis remplissez l’aquarium d’eau. L’eau est trouble, pas d’inquiétude, il faut quelques jours pour que les bactéries se développent et la nettoie (cycle de l’azote).
– Installez ensuite les éclairages ; commencez à 8h/jour.
– Dernière étape, toute aussi importante, ajoutez le conditionneur d’eau et les bactéries afin accélérer le processus de préparation de l’eau.

Votre aquarium est presque prêt, la phase la plus difficile commence… l’attente ! Vous ne pensiez pas pouvoir ajouter vos poissons de suite quand même ? Il faut attendre quelques semaines que l’eau soit parfaite pour répondre aux besoins des poissons que vous allez ensuite y ajouter. Une fois votre aquarium installé, nous vous donnons rendez-vous en magasin ; nous vous montrerons comment contrôler régulièrement la qualité de l’eau.

Le mot de Jean-Christophe :
“ Cet aquarium est parfait pour les débutants. Il a une bonne taille sans être trop grand et il permet vraiment de faire de belles réalisations ; simples ou plus pointues comme par exemple « l’aquascaping ».”