Les reptiles
Les reptiles font partie de la catégorie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers. Mystérieux et fascinants, ce sont des animaux qui nécessitent des soins très particuliers.
Chez Procanis, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour le bien-être de votre reptile : terrariums, chauffages, lampes UV, nourriture spécialisée (lyophilisée, séchée ou sous-vide, végétaux, gels, et proies vivantes ou congelées…)
Les différentes espèces
Les reptiles, que ce soient les serpents, tortues, lézards ou autres amphibiens, ils ont tous des besoins différents et bien particuliers. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des nombreuses espèces que vous pouvez adopter.
Les serpents
Les serpents font partie des reptiles les plus connus. Ce sont des animaux carnivores très appréciés pour leur calme et leur esthétique. Voici quelques espèces que vous pouvez acquérir :
Le Python royal
Le python royal est un serpent très facile. A l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 1,40m pour les femelles et 1,25m pour les mâles. Le python royal est craintif par nature. C’est un serpent solitaire qui n’aime pas partager son territoire.
Le Boa imperator
Le boa imperator, comme le python royal, est un grand serpent qui peut mesurer plus de 2m à l’âge adulte. Il vit dans un environnement chaud et humide et se nourrit de toutes sortes de proies. Il a un caractère très doux et calme.
Le Pantherophis
Connu sous le nom de serpent des blés, c’est un petit serpent d’origine américaine. Il peut mesurer jusqu’à 150cm. Les terrariophiles l’apprécient particulièrement pour ses couleurs et son caractère calme et curieux.
Le Lampropeltis
Le serpent-roi fait partie des couleuvres de taille moyenne (jusqu’à 150 cm). Il est reconnaissable par ses couleurs et ses dessins : des bandes transversales ou longitudinales jaunes, beiges ou blanches. C’est un animal ophiophage qu’il faut maintenir seul dans son terrarium.
Lézards
Les lézards sont des reptiles majoritairement insectivores même si certains se nourrissent aussi de végétaux et de fruits. Voici quelques espèces que vous pouvez adopter :
Caméléon
Le caméléon est un reptile très calme qui change de couleur en fonction de ses états émotionnels et de son environnement. C’est une espèce qui est plutôt solitaire, on conseille de le maintenir seul dans son terrarium.
Varan des savanes
Le varan est un reptile insectivore originaire d’Afrique. En captivité, il peut mesurer jusqu’à 90 cm. C’est une espèce de nature timide qui reste cachée la moitié de l’année pour hiberner.
Pogona
Le pogona aussi appelé dragon barbu est très apprécié des terrariophiles pour son caractère sociable et très curieux. C’est une espèce qui a une alimentation très particulière : jeune, il est insectivore alors qu’une fois adulte, il se nourrit principalement de végétaux et de légumes.
Gecko Léopard
Le Gecko est un animal crépusculaire et nocturne. On le reconnaît à sa large queue qui lui sert à faire des réserves pour les périodes de jeûne. C’est un reptile territorial, il faut donc éviter la cohabitation même entre femelles.
Tortues
Il existe deux types de tortues : les tortues aquatiques et les tortues terrestres. En voici quelques exemples que vous pouvez adopter.
La Pelomedusa subrufa
Cette tortue est une espèce aquatique qui une fois adulte ne dépasse pas les 30cm. La pelomedusa subrufa est une tortue carnivore. Elle vit principalement dans l’eau, mais nécessite une zone immergée pour s’y reposer.
La Cinosterne Carene
La Cinosterne Carene est une tortue aquatique qui vit dans des eaux peu profondes. On la reconnaît à sa carapace tectiforme. Elle vit majoritairement seule mais s’acclimate très bien en groupe. C’est une espèce omnivore qui se nourrit aussi bien d’insectes que de végétaux aquatiques.
La Testudo hermanni
Aussi connue sous le nom de tortue d’Hermann, c’est une espèce terrestre qui aime les grands espaces. La tortue d’Hermann est une espèce herbivore. Elle hiberne dès novembre pour se réveiller en mars.
La Tortue des Steppes
Plus petite que la tortue d’Hermann (20cm), elle est plutôt destinée aux terrariums qu’aux jardins.
Prendre soin de son animal
Les reptiles sont des animaux à sang-froid qui nécessitent des soins particuliers. En magasin, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin d’eux : terrariums, sols, cachettes et décorations, proies, insectes, compléments alimentaires, tapis chauffants, lampes UV…
Notre conseil :
Pour adopter un reptile, il est indispensable de lui offrir un habitat qui lui convienne en fonction des caractéristiques de son habitat naturel. Un critère indispensable est la taille du terrarium pour que votre futur reptile soit à l’aise. Pour respecter son mode de vie, il faut pouvoir régler la température du terrarium et contrôler son taux d’humidité. Pour la plupart des reptiles, notamment les lézards, il faut installer des lampes à ultraviolets dans le terrarium.
Pour connaître plus de conseils sur les rongeurs et comment s’en occuper le premier jour, retrouvez un article sur notre conseiller.
Votre référent : Lionel
Lionel est notre conseiller “Reptiles” depuis plus de 10 ans. Il prend grand soin des animaux du magasin et il met à cœur de prendre le temps de vous conseiller et de vous accompagner.