L’aquariophilie

jean-christophe

L’aquariophilie, une passion du monde marin

Depuis plusieurs années, notre équipe s’est passionnée par le monde marin. Magnifiques et plein de mystères, les aquariums sont de vrais tableaux vivants qui attirent de plus en plus de monde, passionnés comme novices.

En magasin, Jean-Christophe, Bruno, Lionel, Anthony, Laura et Florian vous accueillent, vous guident et vous conseillent de l’élaboration de votre projet à sa concrétisation.

Les différents types d’aquariums

Les aquariums d’eau douce

Les débutants se tournent généralement vers ce type d’aquarium. Il est facile à entretenir et surtout, adaptable à la plupart de vos projets.

Il convient parfaitement si vous souhaitez un aquarium spécifique (avec une seule espèce de poisson) ou un aquarium communautaire (avec plusieurs espèces de poissons qui ont les mêmes besoins).  Et si vous préférez un aquarium composé en grande partie de plantes, l’aquarium hollandais est parfait.

aquarium exotique

Les aquariums exotiques

Les aquariums peuplant des poissons exotiques sont très appréciés par la grande diversité des poissons disponibles. Eau chauffée et filtrée, depuis de nombreuses années, c’est le type d’aquarium qui a le plus de succès.

Vous y trouverez principalement des poissons de type vivipares comme les guppys, platys, mollys dont les débutants raffolent par leur côté très prolifique, mais aussi des poissons phares comme les néons, les mangeurs d’algues (les fameux L = Locaridés), les corydoras (nettoyeurs de sol), et de plus gros poissons comme les gouramis ou les scalaires.

Il est également possible de reproduire :

  • des écosystèmes « régionaux » comme par exemple d’Amazonie, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie,
  • ou encore, concevoir des bacs spécifiques, comme des bacs à Discus. D’ailleurs chez Procanis, nous avons opté pour le fameux élevage allemand Stendker. Leurs poissons élevés dans une eau plus classique les rendent plus adaptables pour un poisson réputé exigeant et délicat.
aquarium africain

Les aquariums Africains

Ces aquariums reproduisent l’environnement des lacs Malawi, Victoria et Tanganyika en Afrique. Les poissons africains qui peuplent ces aquariums aiment vivre dans une eau calcaire. Ils sont faciles à élever et mesurent entre 15 et 25 cm. Il faudra faire attention aux combats territoriaux car ce sont des poissons avec une hiérarchie sociale stricte. Au niveau des plantes, elles se font rares dans les aquariums africains : ces poissons sont friands de la plupart d’entre elles. Ce sont de très beaux bacs, majestueux, souvent de grandes tailles avec des reproductions nombreuses.

aquarium de crevettes

Les aquariums à crevettes

Ce type de bac est assez récent. Ce sont souvent de petits aquariums plantés, très jolis. Ils sont peuplés de crevettes type « caridina » ou « néocaridina ».  La reproduction est intéressante par les variétés de croisements et de couleurs obtenues.

Les aquariums d’eau de mer sont moins accessibles aux débutants et demandent beaucoup de patience pour l’installation et le contrôle de l’eau, mais le résultat est souvent plus époustouflant que les aquariums d’eau douce.

Les aquariums d’eau froide

On y trouve les très populaires « poissons rouges »  qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, peuvent être de plusieurs couleurs !

Parmi eux, les « voiles de Chine » ont beaucoup de succès. Ceux-ci présentent des types très marqués comme les « bubbles », les « télescopes », les « têtes de lion », les « pommes de pin »…

Ils vivent en eau tempérée sans chauffage et peuvent même s’adapter en bassins extérieurs. Un filtre assez puissant est par ailleurs conseillé.

 

Les aquariums d’eau de mer

Les aquariums d’eau de mer se divisent en deux types :

  • Le récifal, composé principalement de coraux durs et mous avec quelques poissons ; il est très populaire.
  • Le “Fish Only”, au contraire, est peuplé uniquement de poissons, qui souvent sont des mangeurs de coraux. Ces aquariums sont souvent très volumineux, supérieurs à 600l.

Les aquariums d’eau de mer reproduisent des paysages océaniques généralement peuplés de très beaux poissons dotés de couleurs magnifiques.

Contrairement aux idées reçues les aquariums d’eau de mer sont accessibles aux débutants. Les différences majeures avec les autres types d’aquariums, c’est une mise en route plus longue et un équipement de départ plus important et par conséquent plus onéreux.

Si vous souhaitez vous lancer, n’ayez pas d’hésitation, toute l’équipe de Procanis est là pour vous guider et vous encadrer.

Ce sont des bacs très vivants avec une faune très variée. Vous y découvrirez des oursins, des ophiures, des crevettes, toutes une gamme de mollusques qui enrichissent  cet écosystème. On se croirait dans les fonds marins !

 

L’aquascaping : l’art du jardin aquatique

Issu du Japon, l’aquascaping est l’art de concevoir ou reproduire un univers végétal dans un aquarium. Le plus souvent, ces aquariums sont très peu peuplés ou complètement dépourvus de poissons.

Ce sont de vrais jardins aquatiques, inspirés des jardins anglais très travaillés. La technique consiste à agencer des éléments de décors avec des plantes afin de créer des tableaux vivants.

« L’aquascapeur » le plus célèbre est le photographe japonais Takashi Amano. Son travail est reconnu mondialement ; il transfère des paysages terrestres au monde sous-marin. Il est connu notamment pour ses gigantesques aquariums aquascapés.

Très souvent, ce sont des paysages western, grecque, égyptien qui sont reproduits, mais on retrouve aussi des paysages fantastiques comme ceux inspirés du film Avatar avec ses rochers flottants.

aquarium aquascape Amano
aquarium aquascape Amano
aquarium aquascape Amano

Les différentes espèces adoptables

 

Toutes les espèces ont des besoins différents et bien particuliers. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques espèces que vous pourriez trouver dans notre magasin.

  • Colisa Chuna
    20/10/2021
    Colisa Chuna
    Colisa Chuna Caractéristiques  Le Colisa Chuna est originaire d’Asie. C’est une espèce très...
  • 20/10/2021
    Discus Silver
    Discus Silver Caractéristiques  Le Discus est originaire d'Amazonie. C’est une espèce territoriale qui...
  • Betta
    27/09/2021
    Combattant
    Combattant Caractéristiques  Le poisson combattant, ou Betta, tire son nom de son caractère agressif...
  • Danio rerio
    27/09/2021
    Danio Rerio
    Danio Rerio Caractéristiques  Le danio rerio est un petit poisson qui aime la...
  • Guppy
    27/09/2021
    Guppy
    Guppy Caractéristiques  Le guppy est un petit poisson vif et toujours en mouvement. Ce...
  • 27/09/2021
    Poisson rouge
    Poisson Rouge Caractéristiques  Le poisson rouge commun est l’animal le plus répandu dans...
Rasbora Galaxy
baryancistrus

Agencer son aquarium

Le matériel

Le matériel nécessaire se compose de filtre, éclairage, parfois une pompe à air et chauffage. Il dépend globalement des poissons et plantes cohabitant dans l’aquarium.

Pour les poissons africains et d’eau froide par exemple, le filtre doit être plus conséquent.

De même que pour les aquariums d’eau de mer qui nécessitent un matériel spécifique comme l’écumeur, les pompes de brassage, ou d’autres options comme le réacteur à calcium, les filtres à algues…

Aussi, plus le nombre de poissons est important, plus le bac de l’aquarium doit être grand et plus l’équipement devra être conséquent.

Les plantes

Dans un aquarium, les plantes jouent un rôle très important. Si les plantes sont majoritairement connues pour leur caractère oxygénant, elles participent peu à la bonne oxygénation de l’eau par rapport à un brassage de l’eau effectué par une pompe ou un bulleur.

Cependant, elles complètent le filtre et finalisent la dégradation des matières par épuration de l’eau.

Elles offrent par ailleurs des caches pour toute la faune et ainsi favorisent la bonne entente et assure de belles reproductions.

Alors côté plantes d’aquarium, allez-y sans compter pour agencer vos bacs.

Notre conseil :

Tout d’abord, il est important de prendre son temps. Installer votre aquarium, l’entretenir et soigner ses pensionnaires, c’est d’abord une affaire de plaisir.

Il ne faut surtout pas être pressé. Souvent il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines après l’installation et la mise en eau de l’aquarium, avant d’y intégrer les poissons ; le temps que l’écosystème se stabilise.

Jean-Christophe, ainsi que toute l’équipe du rayon Aquariophilie, vous accompagne sur le choix du bac, des sols, des sables et des premiers équipements nécessaires. Que vous soyez débutant ou confirmé, ils vous suivent, vous conseillent et vous guident dans vos projets.

 

crevette

Votre référent : Jean-Christophe

Issu d’une formation en biologie, spécialiste des pathologies, c’est tout naturellement qu’il a trouvé sa place à la gestion du rayon vivant aquatique.

Nos actus de l’univers