Les rongeurs et lapins

Découvrez les grands groupes

Rongeurs 

Très populaires, les rongeurs sont des petits animaux appartenant à la classe des mammifères. On les retrouve aussi dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie qui regroupe toutes les espèces autres que le chien et le chat. 

Ce sont des animaux caractérisés par leurs paires d’incisives présentes dans leur mâchoire et qui poussent continuellement. 

Lagomorphes

On pense souvent que le lapin est un rongeur à cause de ses grandes dents, pourtant, ce petit animal fait partie des lagomorphes tout comme les lièvres ! Mais quelle est donc la différence ? La principale nuance avec les rongeurs réside dans la dentition. Les lagomorphes sont des mammifères ayant une seconde paire d’incisive placée juste derrière deux autres incisives. Les rongeurs n’ont quant à eux que deux incisives. 

Une seconde différence peut être observée par rapport à leur mode d’alimentation. En effet, les lagomorphes suivent un régime alimentaire herbivore, tandis que les rongeurs sont généralement omnivores.

Les différentes espèces


Connaissez-vous les 6 nouveaux animaux de compagnie les plus adoptés ? Ces boules de poils possèdent chacune leurs propres qualités, besoins d’affection et modes de vie. On vous laisse les découvrir !

Le hamster

Très mignon et de petite taille, le hamster est un rongeur qui aime être au calme sans être trop souvent dérangé. On vous présente les différentes espèces existantes : 

Le hamster doré

Très docile et facile à manipuler, le hamster doré est très apprécié ! Il est un peu plus grand que les autres, mais très rapide ! Il adore se promener en liberté. C’est un hamster solitaire qui préfère vivre seul et n’a pas besoin d’autres compagnons.

Le hamster russe

Hamster nain qui se laisse facilement apprivoiser. Il est très rapide et très vif et il préfère vivre seul. Il vit la nuit et dort la journée.

Le hamster de Chine

Lui aussi est très actif. Il est très affectueux avec l’homme et il est très agréable à vivre. Il est facile et il aime être caressé. Comme le hamster doré, il est solitaire.

Le cochon d’Inde 

Très sociable, le cochon d’Inde est un rongeur de taille moyenne. Une fois mis en confiance, il devient très affectueux et apprécie qu’on le caresse ! Le cochon d’Inde est un animal curieux qui adore se promener régulièrement en dehors de sa cage.

Cochons d’Inde à poil lisse

Ils sont dotés d’un pelage court.

Cochons d’Inde à poil dur/dressé

Leur pelage est moins doux, mais ils ont autant d’affections à revendre.

Cochons d’Inde à poil long

Ces cochons d’Inde sont très populaires grâce à la douceur de leurs poils et à leur longueur impressionnante. Il existe en existe une multitude avec différents types de pelages : raides, ondulés, avec une raie… 

Cochons d’Inde « Satin »

Il s’agit d’un type de pelage que l’on peut retrouver sur les poils court, long… La brillance exceptionnelle du pelage est due à une «tare génétique» assez rare entrainant souvent une fragilité chez les sujets atteints.

Le lapin


Le lapin est un excellent animal de compagnie qui aime vivre en liberté. Très affectueux, il est apprécié pour sa compagnie et sa fourrure très douce. Le lapin étant un animal peureux, il faut en prendre soin en le manipulant délicatement et correctement. Vous devez prendre du temps tous les jours pour le nourrir, nettoyer sa cage et le relâcher régulièrement dans votre maison pour qu’il puisse explorer librement.

Lapin nain procanis

Le lapin nain, très apprécié pour sa petite taille et son air mignon.

Un lapin est considéré comme nain à partir du moment où son poids est inférieur à 2,5 kg. Il existe deux types de races : Le premier type a simplement une masse très inférieure à celle d’un lapin classique, mais il garde ses principales proportions. L’autre type dispose d’une forme de nanisme, caractérisé par une déformation des proportions d’origines, notamment une tête arrondie avec la face aplatie. C’est un lapin adorable au quotidien, mais qui requiert beaucoup d’attention ainsi qu’un entretien doux et rigoureux.

lapin-belier

Le lapin bélier, reconnaissable par ses longues oreilles tombantes. 

Il adore la compagnie et requiert donc beaucoup d’attention. Mais cet attachement vous permettra de développer une grande complicité avec lui !  

Prendre soin de son animal

Les différents soins pour rongeurs et lapins

Très délicats, ces animaux demandent beaucoup d’attention et de soins quotidiens adaptés. Pour leur faire plaisir, retrouvez en magasin des friandises et soins adaptées ! 

Retrouvez également des brosses pour vos lapins. On vous recommande de les brosser régulièrement quelle que soit la période de l’année, c’est une très bonne occasion pour contrôler le poil et la peau de votre petit compagnon ! 

Les jeux pour rongeurs et lapins

Vos animaux apprécient de passer du temps avec vous et ils adorent être stimulés ! Pour les occuper, retrouvez dans nos rayons toutes nos gammes de jouets : petites balles, échelles en bois, tunnel, … De nombreux jeux sont disponibles pour éviter que votre petit compagnon s’ennuie !

Notre conseil :

Pour adopter un rongeur ou un lapin, il est indispensable de lui fournir un habitat confortable. Ces petits animaux ne supportent pas les variations de températures. Il faut les placer dans une pièce sans courants d’air. 

Pour connaître plus de conseils sur les rongeurs et comment s’en occuper le premier jour, retrouvez un article sur notre conseillère.

rongeurs

Votre référent : Laura

Laura est notre conseillère “rongeurs, lapins et oiseaux” depuis bientôt trois ans. Passionnée par ces animaux, c’est une personne très attentionnée et bienveillante qui s’en occupe avec énormément de soins au quotidien.

Nos actus de l’univers