Les jardins aquatiques, un univers paisible à découvrir

N’avez-vous jamais rêvé d’agrémenter votre jardin d’un magnifique bassin ? Sans forcément que ce soit une grande étendue d’eau. Un bassin cerné de grosses pierres, autour duquel pousseraient des plantes vertes. Sur l’eau, quelques plantes aquatiques. Au loin, le bruit du clapotis de l’eau, qui s’écoulerait le long d’une cascade.

Vous vous dites qu’un bassin, c’est forcément compliqué à installer, cher à équiper et difficile à entretenir ? Lorsqu’on s’y attarde un peu, il s’avère que chacun peut avoir dans son jardin un espace aquatique très agréable, même avec un petit budget. Réalisé dans les règles de l’art grâce à des professionnels, il demandera assez peu d’entretien et vous pourrez en profiter pleinement du début du printemps à la fin de l’automne !

Chez Procanis, nous faisons de vos rêves une réalité et nous tenions à partager avec vous toutes nos astuces pour concevoir votre projet. Dans cet article, nous avons voulu vous montrer les coulisses de l’installation d’un bassin. De l’emplacement jusqu’au choix des plantes, en passant par la technique. Nous vous donnons toutes les clés pour que vous puissiez réaliser votre rêve en construisant votre projet étape par étape.

 

Un extérieur esthétique et agréable

Votre jardin est souvent un lieu confortable où vous aimez passer du temps. Et on vous comprend ! L’été, il est agréable de lézarder au soleil, de profiter de la piscine, de jardiner… Et le jardin d’eau, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Bassin japonais

Le jardin japonais, de l’art dans vos extérieurs

Quand on pense à ces étendues d’eau, on s’imagine souvent ces immenses jardins japonais. Des grenouilles qui croassent sur les nénuphars. Le bruit de l’eau qui s’écoule inlassablement. Le sable blanc dans lequel on aura tracé de beaux motifs au râteau. En face, un banc placé sous un arbre majestueux taillé comme un bonsaï. Cette esthétique japonaise est très appréciée et très facile à reproduire avec des matériaux bruts et une bonne dose de main verte. Vous pourrez prendre le temps de voir vos plantes pousser et fleurir au fil des saisons, les arbres rougir à l’automne.

Le charme du rustique

Si les jardins japonais en font rêver plus d’un, ce n’est pas le seul choix qui s’offre à vous.

Vous pouvez moduler votre espace aquatique selon vos envies avec pourquoi pas des pierres taillées qui donneront un effet rustique à votre jardin. Jouez avec des pierres de différentes tailles, formes et couleurs pour délimiter votre jardin aquatique. Jouez avec les hauteurs en montant des murets ou encastrez votre bassin dans le sol pour recréer le paysage d’une place de village où il y fait bon s’y reposer et pourquoi pas y lire.

Des miroirs d’eau moderne

Et pour les plus audacieux, osez un style plus moderne avec un bassin rectangulaire tout en longueur. Souvent peu profond, il est entouré de quelques plantes et il demande très peu d’entretien. Ces bassins modernes sont très appréciés pour leur aspect miroir qui va refléter les éléments jonchant l’eau. Et disposés près d’un massif de fleurs, d’une terrasse en bois ou en béton, ils donnent un effet waouh quels que soient vos extérieurs !

Pour la réalisation de votre bassin, nous vous conseillons de faire appel à des experts

De la simple mare jusqu’au gros bassin à koïs ou l’installation de piscines biologiques, nos spécialistes sont là pour vous conseiller. Ils vous accompagneront avec plaisir dans votre projet et vous mettront en relation avec nos partenaires paysagistes pour la mise en œuvre de celui-ci.
Retrouvez également en magasin un parc extérieur arboré, dans lequel vous pourrez trouver des idées, qui exposent tout notre savoir-faire.
Pour que votre rêve de jardin aquatique puisse se réaliser, remplissez ce formulaire
Apportez-le-nous et venez discuter de votre projet avec nos spécialistes !

Un habitat idéal pour la faune locale

Un jardin aquatique favorise le développement d’un espace de biodiversité. Vous pourrez observer le développement naturel d’un écosystème et vous constaterez que quelques animaux aiment autant que vous s’y détendre : une libellule à la recherche d’un nénuphar, des oiseaux se désaltérant. Il fera également le bonheur des grenouilles qui y éliront domicile. Il suffit que vous tendiez l’oreille pour découvrir cette magnifique faune qui se développe.

Vous aurez parfois même des visites surprises : chaque année, notre magasin accueille avec joie des canards sauvages qui ont décidé de s’installer dans nos bassins extérieurs. Eh oui, les poissons, grenouilles ne sont pas les seuls à apprécier ces espaces d’eau très rafraîchissants !

La Faune et la flore

Les plantes aquatiques permettent d’embellir votre bassin et elles ont par ailleurs, une utilité encore plus importante : elles sont indispensables pour maintenir une eau claire, saine et bien oxygénée. Pour le choix, il se fera surtout en fonction de leur rôle dans votre bassin et de la densité de celui-ci. Voici les plantes aquatiques que vous pouvez retrouver dans votre bassin :

Le nénuphar, l’incontournable des bassins d’extérieurs

Il décore votre plan d’eau grâce à ses belles et délicates fleurs qui fleurissent de juillet à octobre. Cette plante aquatique participe à l’équilibre du bassin. Elle évite la propagation des algues tout en apportant de l’ombre à vos poissons. Le nénuphar est très facile d’entretien et n’a pas de besoin spécifique.

Les iris d’eau

Ces iris conviendront parfaitement pour votre bordure de bassin. Elles sont aussi reconnues pour leur pouvoir filtrant.

Elles se caractérisent par des feuilles droites très décoratives, et des fleurs d’une jolie couleur vive. Il est facile de planter des iris des marais et elles demandent peu de soins. Si vous optez pour l’iris de berge, vous aurez de jolies touches de bleu qui encercleront votre bassin.

 

Les typhas, plantes épuratrices

Connu sous le nom de roseau, le Typha est apprécié pour sa grande taille et son rôle de purificateur. Il est très facile à cultiver, mais il demande de l’attention car il peut être envahissant. Il se plaît d’ailleurs particulièrement dans les grands bassins. Pour les bassins de plus petite taille, on préférera le Typha minima.

La prêle, plante décorative aux tiges graphiques

Idéale en bordure de bassin ou les pieds dans l’eau, la prêle ornera toute l’année votre bassin par ses longues tiges cylindriques, vertes et bien droites. La culture des prêles est facile car, elle demande peu d’entretien, ce qui conviendra très bien aux débutants.

Peste d’eau, plantes immergées oxygénantes

Les myriophyllum et vallisneria sont des plantes rustiques. Elles vivent complètement immergées. Leur rôle est de filtrer et oxygéner l’eau. Les poissons s’en servent aussi comme réserve de nourriture et de support pour y pondre leurs œufs, ce qui en font des plantes indispensables dans un bassin.

 

Les poissons

Carpes Koï, poissons rouges et autres espèces aiment peupler les bassins d’ornement. Mais avant de placer des êtres vivants dans votre bassin, il faut contrôler la qualité de l’eau afin de leur offrir le meilleur environnement possible. C’est pourquoi, une fois votre bassin installé, nous vous donnons rendez-vous en magasin pour contrôler régulièrement l’eau et vous donner tous les conseils avisés de nos spécialistes pour le choix et l’intégration de vos futurs poissons.

Si vous souhaitez ajouter des poissons à votre bassin, voici les trois familles que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins aquatiques :

 

La carpe Koï

Les poissons rouges

L’esturgeon

votre référent bassins de jardin

Vous souhaitez être conseillé ou avoir des renseignements ?

Bruno est notre spécialiste des jardins aquatiques

Passionné depuis toujours par le milieu aquatique et présent depuis la création du magasin, il a développé cet univers afin d’allier son intérêt pour la nature et sa connaissance des techniques de filtration.

Nos actus de l’univers