L’installation d’un bassin dans son jardin

Un bassin, c’est d’abord quelques travaux et s’ils sont mal réalisés, vous vous retrouverez avec des fuites, un trou mal dimensionné par rapport à la taille de votre bassin, une eau stagnante et des algues qui prolifèrent…

C’est pourquoi nous vous conseillons de discuter au préalable avec un expert qui pourra vous guider pour réaliser votre projet, que vous décidiez de faire appel à un paysagiste par la suite pour la réalisation des travaux, ou non.

Dans un premier temps, voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de la conception de votre projet, avant de commencer à creuser dans votre jardin.

L’emplacement

Il faut dans un premier temps décider de son emplacement. Les plantes et les poissons auront besoin d’un minimum d’ensoleillement pour pouvoir se développer sans non plus être en plein soleil toute la journée. Dans l’idéal, choisissez un endroit ensoleillé 6h par jour. Sinon, disposez une végétation haute, comme des bambous pour faire de l’ombre à votre bassin.

Pensez aussi à éviter de placer votre bassin proche d’arbres fruitiers ou caduc qui perdront leurs fruits et feuilles durant l’automne.

Et bien entendu, vérifiez qu’aucune canalisation ne passe par là avant de creuser…

Le dimensionnement

La taille est un élément important à prendre en compte lors de la conception de votre projet. Un bassin large vous permettra d’y installer de nombreux accessoires : ponts, lumières, abris pour les oiseaux, jets et lames d’eau, cascades…

Un bassin de plus petite taille vous permettra tout aussi bien de le décorer et de l’aménager comme bon vous semble et d’y ajouter des jeux d’eau. Il faudra néanmoins être plus vigilant quant à la qualité de l’eau et la contrôler régulièrement.

D’ailleurs, pour que votre bassin puisse devenir un écosystème viable, il faut y installer des plantes aquatiques. Ces plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins, c’est pourquoi il faut adapter la profondeur des niveaux en fonction des plantes que vous souhaitez installer. Nous vous en dirons un peu plus sur les plantes juste après !

Et dernier point à prendre en compte, si vous souhaitez installer des poissons, il est nécessaire d’avoir une bonne profondeur pour éviter le froid l’hiver et la chaleur l’été. Comptez au minimum 1m pour le niveau le plus profond.

Le terrassement et le soubassement

1 – On place d’abord des piquets pour délimiter les contours du bassin. On ajoute ensuite d’autres piquets pour délimiter les différents paliers qui accueilleront les plantes aquatiques.

2 – On creuse ensuite de l’extérieur vers l’intérieur et on finit par vérifier la planéité de chaque palier grâce à une règle à niveau. Pour permettre aux poissons de ne pas être touché par le gel en hiver,  il faut creuser le dernier palier à 1mètre minimum de la surface.

3 – Une fois le trou creusé, il faut ôter toutes les pierres, racines et matériaux coupants qui pourraient gêner et causer des dommages lors de l’installation du bassin.

4 – Dernière étape, ajoutez du sable pour lisser le fond.

La pose d’un feutre Géotextile et de la bâche

Le feutre géotextile est un matériel synthétique imputrescible, résistant et anti-poinçonnement qui permet d’éviter que des pierres et racines d’arbres environnants ne viennent percer la bâche. Pour ce faire, il faut couvrir la totalité du fond avec des bandes géotextiles en les superposant de 30cm entre chaque bande.
C’est ensuite le moment d’installer la bâche de protection de votre bassin qui sera le fond de celui-ci.

Il est possible de faire le choix d’une bâche en PVC ou en EPDM, mais nous conseillons l’EPDM qui a une durée de vie beaucoup plus importante (50 ans contre 15 ans pour le PVC). L’EPDM est très résistant face aux changements de températures et aux rayons UV. Dernier gros avantage, contrairement au PVC, l’EPDM est 100% recyclable !

Pour son installation, c’est très simple :

1 – Il faut positionner la bâche et laisser dépasser 30 à 50 cm sur les bords. Une fois le bassin rempli d’eau, la bâche finira de se mettre en place par elle-même.

2 – C’est le moment de la mise en eau. On remplit le bassin avec de l’eau du robinet. Pensez à relever votre compteur d’eau au début du remplissage et après, vous connaîtrez ainsi le volume d’eau précis dont a besoin votre bassin. Il vous sera ensuite plus aisé de choisir les équipements adéquats.
Attention : le niveau de l’eau doit toujours être inférieur aux bords de la bâche pour éviter tout débordement en cas de forte pluie.

3 – Lorsque l’installation est terminée, si la bâche est trop grande, il ne faut pas hésiter à découper le surplus.