L’installation des équipements de bassin

Après la construction du bassin, on vous présente aujourd’hui l’installation de tous les équipements nécessaire !

 

Avant toute chose, il convient d’assurer l’étanchéité avec un liner spécial bassin de jardin et d’en garantir la protection par la pose d’un géotextile imputrescible. Pour préserver une eau claire, il est nécessaire d’installer un système de filtration dont le rôle sera de retenir toutes les particules (déchets de nourritures, pollen, feuilles, fleurs…) et grâce à un stérilisateur UV de permettre une excellente clarté de l’eau.

Tous ces équipements nécessitent une alimentation électrique, c’est pourquoi nous avons sélectionné toute une gamme de bornes permettant, sans connaissances particulières, de relier chaque appareil en toute sécurité à votre réseau électrique. Pour les utilisateurs les plus exigeants, il est même possible de vérifier que tout fonctionne bien à distance.

Les détenteurs de bassins vous le diront : il faut régulièrement tout débrancher pour entretenir son bassin, nettoyer un filtre ou même pour simplement nourrir ses poissons sans que tout parte dans la pompe à air. C’est pourquoi il existe des boitiers permettant de tout déconnecter à distance. Aussi, certaines prises peuvent être équipées de variateur qui permettent de réguler la puissance des pompes et des éclairages UV.

Filtration et oxygénation

Le système de filtration est essentiel dans un bassin. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour permettre à l’eau de s’oxygéner, de rester équilibrée et claire pour garantir le bon développement des plantes aquatiques et la bonne santé de vos poissons.

La pompe

La puissance de la pompe doit permettre de filtrer la totalité de l’eau du bassin en 2h. Pour connaître le débit nécessaire, il suffit de diviser par 2 le volume d’eau du bassin. Il faudra aussi prendre en compte la perte de charge due à la longueur de tuyau entre la pompe et le filtre. Nous conseillons de prendre toujours une pompe un peu plus puissante que nécessaire pour pallier tous les imprévus.

Si vous souhaitez installer un grand bassin avec des jets d’eau, il faudra compléter avec des pompes dédiées, de même pour les cascades et ruisseaux. Cela vous permettra de les éteindre la nuit.

 

Le filtre

Le choix du filtre dépend principalement de la taille de votre bassin et de la population en poissons. Son rôle est d’épurer de manière biomécanique l’eau de votre bassin.

Filtre sous pression

Pour les petits bassins

Filtre gravitaire

Pour bassins de taille moyenne ou grande

Filtre sous l’eau

Pour les bassins performés et les bassins miniatures

 

Lors de son installation et à chaque printemps au moment de redémarrer les bassins, nous conseillons d’ajouter des bactéries de démarrage et de l’oxygène. Elles vont permettre à l’eau d’être équilibrée, mais aussi, elles préviennent l’arrivée d’algues en se nourrissant des particules qui flottent dans l’eau.

Les Lampes UV

La lampe UV est indispensable en complément de votre système de filtration. Le rayonnement stérilise l’eau, la débarrasse de toutes ses impuretés et empêche l’apparition d’algues unicellulaires responsables de la couleur verte de l’eau.

Les jets d’eau

Les jets et lames d’eau ne sont pas de simples éléments décoratifs. Ils permettent de stabiliser l’eau et d’activer les bactéries pour nettoyer les impuretés. Ils sont aussi nécessaires pour l’oxygénation de l’eau l’été.

 

 

 

La mise en route

Une fois le bassin rempli et les équipements installés, vous pouvez mettre en route la filtration.

Il faudra par contre attendre quelques semaines pour mettre en route les lampes UV. Il faut d’abord que l’eau soit stabilisée et que les bactéries aient pu proliférer.