Et si on en apprenait un peu plus sur les reptiles ?

Les reptiles représentent des milliers d’espèces d’animaux. Du petit lézard à l’alligator, leur apparence fascine. Mais ils n’en restent pas moins méconnus du plus grand nombre. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons un article complet pour en savoir un peu plus sur leur mode de vie si mystérieux.

A quoi reconnaît-on un reptile ?

La caractéristique principale des reptiles est qu’ils ne régulent pas eux-mêmes leur température. Ils ont besoin de sources de chaleur extérieures, comme le soleil dans la nature, ou des lampes spécifiques dans un vivarium. Il faut donc être très vigilant quant au matériel utilisé pour les maintenir toujours à la même température.

Quelles sont les espèces de reptiles les plus connues ?

Les couleuvres : ce sont des serpents que l’on retrouve souvent dans nos jardins durant les beaux jours. Ils sont de taille modérée : 1m à 1m50. On veillera à leur apporter un point chaud de 25 à 30°C et un point froid allant de 20 à 22°C.

Les boas et pythons : ce sont des espèces de toutes tailles vivant dans un milieu assez chaud. Il faut donc s’assurer de leur donner un point chaud entre 30 et 32 °C et un autre point plus froid aux alentours de 24°C. Comme la plupart des serpents, ils aiment se réchauffer en se plaçant directement sur une surface chaude.

Les lézards arboricoles : ce sont des animaux très actifs. En captivité, il faut veiller à mettre un dispositif de pulvérisation d’eau quotidienne. Il en existe de toutes tailles : des petits Geckos aux gros Iguanes verts. Aimant la chaleur et le soleil, il est indispensable de se procurer des ampoules spéciales qui leur permettront de se réchauffer et de s’exposer aux UV.

Les lézards terrestres : ces reptiles vivent généralement dans des zones semi-arides voire arides : ils ont besoin de vivre à une température élevée ; 30 à 45°C environ. En captivité, un éclairage est nécessaire pour leur apporter les ultraviolets indispensables à la fixation du calcium.

Les tortues terrestres : également appelées « tortues du jardin ». Elles proviennent d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale. Elles sont herbivores et ont besoin d’une alimentation riche en fibres, vitamines et minéraux. Pour la plupart des espèces, il ne faut pas négliger leur hibernation qui est indispensable. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous en magasin auprès de nos conseillers qui vous guideront !

Les tortues aquatiques : ce sont les plus répandues ; elles proviennent d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Elles ont besoin d’une eau maintenue à une température comprise entre 26 et 28°C. Elles sont principalement carnivores et élevées en aquarium. Pour leur faire bénéficier d’une surface de nage assez importante, adaptez leur aquarium à leur taille adulte.

Quel hébergement est le plus adapté ?

La plupart du temps, les reptiles sont élevés dans un terrarium en verre avec des dimensions qui doivent être adaptées à leur besoin, à leur taille et leur mode de vie. Néanmoins, certaines espèces doivent être élevées dans des aquariums ou des parc extérieurs.

Pour un reptile en captivité, il faut respecter son environnement. Par exemple, il faudra veiller à lui proposer plusieurs endroits où la température n’est pas la même pour qu’il puisse s’autoréguler et se sentir comme chez lui. La chaleur étant une variable importante, il faut prévoir l’utilisation d’équipements adaptés à chaque espèce comme les câbles chauffants, les tapis chauffants ou les ampoules chauffantes.

Comme pour tout lieu de vie, l’enceinte doit être ventilée correctement. Des aérations hautes et basses sont nécessaires au bien-être des reptiles, ainsi qu’un apport ultraviolet, indispensable chez de nombreuses espèces de lézards et tortues.

Pour finir, n’oubliez pas de proposer un point d’eau et un substrat adapté pour qu’ils puissent vivre confortablement.

De quel type d’alimentation ont besoin les reptiles ?

L’alimentation d’un reptile peut varier selon les espèces.

Les serpents, par exemple, doivent être nourris de rongeurs, si possible décongelés pour éviter les blessures que peuvent causer les proies vivantes.

Les lézards et les tortues, ont besoin un apport régulier en calcium et donc en vitamine D3 ; celle-ci est synthétisée grâce aux éclairages à ultraviolets. Les lézards sont friands d’insectes (grillons, criquets, …) et pour certains de végétaux. Les tortues sont herbivores.

Pour les espèces strictement herbivores, leur alimentation doit être variée et adaptée. Il faut donc éviter de donner des végétaux peu nutritifs. Faites bien attention au ratio phosphocalcique et aux teneurs en fibres !

Pour ce qui est de l’hydratation : il faut veiller absolument à offrir un point d’eau adapté aux habitudes des animaux et renouveler l’eau régulièrement.

Les soins particuliers ?

Les reptiles muent : c’est un élément essentiel de leur métabolisme qui leur permet de pouvoir grandir. Si celle-ci est ratée, cela peut engendrer de nombreux problèmes. Il faut donc veiller à la bonne hydratation de votre animal ainsi qu’à une hygrométrie adéquate dans son habitat.

On ne le répètera jamais assez : adopter un animal, c’est avoir la responsabilité de sa santé et de son bien-être. Les reptiles sont des animaux fascinants qui demandent beaucoup de soins. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et pour vous guider dans vos choix.