L’hibernation des tortues
L’automne est aujourd’hui bien installé et les tortues sont maintenant rentrées à la maison.
C’est le moment de les accompagner dans l’hibernation et nous sommes là pour vous donner quelques conseils !
Si vous avez manqué nos conférences en magasin, vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour que l’hibernation de votre animal se passe dans les meilleures conditions.
Il est tout à fait possible de faire hiberner les tortues en extérieur, mais pour des questions de sécurité et de bien-être, nous parlerons ici exclusivement d’hibernation en intérieur.
Pourquoi l’hibernation :
L’hibernation fait partie du cycle biologique d’une tortue terrestre. Elle est indispensable pour assurer la croissance, la bonne reproduction et la longévité. Mais attention, une mauvaise hibernation peut-être mortelle pour votre animal.
Durée de l’hibernation :
Pour les plus jeunes et les moins expérimentées, nous préconisons 3 semaines à un mois maximum. Les animaux matures ayant déjà hibernés plusieurs fois, la durée de sommeil sera beaucoup plus longue.
A chaque hibernation, les tortues sont de plus en plus expérimentées, mais surtout, elles grandissent et sont capables de faire de plus en plus de réserves. On considère que lorsque les tortues ont une dizaine d’années, elles peuvent hiberner 2 à 3 mois.
Étape 1 : Préparation du terrarium.
Avant d’entrer en hibernation, les tortues sont placées dans un terrarium adapté.
Pour préparer ce terrarium, il faut :
– recouvrir le fond de substrat (de la terre pour les tortues d’Hermann et de l’éclat de coco pour les tortues des steppes),
– aménager un coin chaud avec, une lampe à UV B et une lampe chauffante, côte à côte. (Il existe également des lampes 2 en 1 que vous retrouverez en magasin)
– déposer de la nourriture en quantité, de l’eau et du foin dans la zone non chauffée.
Étape 2 : Un été artificiel
Les 15 premiers jours, nous gardons les lampes allumées 10h environ pour simuler un temps estival. Les tortues continuent de s’animer : elles bougent du point chaud au point froid et vont manger un peu plus qu’à leur habitude pour faire des réserves.
N’hésitez pas à varier leur nourriture et à leur donner en grande quantité afin qu’elles bénéficient de tous les nutriments et minéraux qui leur seront indispensable pour hiberner.
Durant cette période, les animaux vont naturellement commencer à ralentir leur rythme : ils vont dormir plus et manger moins.
Étape 3 : Changement de saison : de l’été à l’automne
Après une quinzaine, c’est le moment de simuler le changement de saison et de passer à l’automne : tous les 3 jours, diminuez l’éclairage de 2h et ceci jusqu’à extinction complète.
À ce stade, les tortues sont à température ambiante ; elles sont beaucoup moins actives et vont commencer à s’enterrer.
Étape 4 : Vidange du système digestif
Tous les jours, durant une quinzaine de minutes, trempez vos tortues dans une eau tiède. Ce bain, à donner avec beaucoup de précaution, permet à l’animal de déféquer.
Attention, il ne faut plus les nourrir. Le but de cette opération est de vider le système digestif de l’animal avant l’entrée en sommeil.
Une fois que les tortues ne défèquent plus, au bout de 5 à 6 jours, elles sont prêtes à entrer en hibernation.
Étape 5 : Refroidissement et changement d’habitat
Pour assurer un bon suivi des animaux, nous vous incitons fortement à les peser avant l’entrée dans la phase de refroidissement.
La première étape est de descendre la température entre 13 et 15 degrés.
L’idéal est de placer le terrarium au garage ou dans une pièce non chauffée pour atteindre ces températures.
Les tortues vont commencer à s’enterrer : il est alors préférable de les disposer dans des petites boites individuelles.
Ces boites sont de dimensions suffisantes pour que l’animal ne touche pas les parois, sans être trop volumineuses afin d’intégrer l’appareil de réfrigération. Elles sont en plastique ou en bois, sans couvercle. Les bords sont perforés pour le passage de l’air. Le fond est recouvert d’un tapis de billes d’argile (drainage) lui-même recouvert de terre et/ou de feuilles mortes et/ou d’éclats de coco… sur toute la hauteur de la boite.
Lissez bien la surface. Une fois enterrées, vous pourrez contrôler si les tortues bougent, surtout en sortie d’hibernation.
Étape 6 : Entrée en hibernation, phase de sommeil
Une fois les tortues enfouies dans leur boîte d’hibernation, les placer dans un endroit plus frais, compris entre 4 et 8 degrés.
Attention, les températures et le taux d’humidité doivent rester stables tout au long de l’hibernation de vos tortues. Pour cela, il y a deux solutions :
1ère solution :
Placer les tortues dans le bac à légumes d’un réfrigérateur (destiné uniquement à l’hibernation ; un réfrigérateur de récupération fera très bien l’affaire).)
Inconvénient, il faut ouvrir la porte du réfrigérateur tous les jours pour :
– aérer et renouveler l’air,
– contrôler l’humidité avec un hygromètre
– surveiller le comportement des animaux.
2ème solution :
Utilisez un appareil d’hibernation (que l’on trouve dans les magasins spécialisés).
Avantages :
– permet de maintenir et contrôler la température et l’humidité.
– est ventilé
– est vitré
– Pas besoin d’ouvrir la porte pour surveiller les occupants. Vous aurez un contrôle beaucoup plus pointu et c’est le moyen le plus sûr pour hiberner vos tortues.
Étape 7 : Sortie d’hibernation, le réveil
Dès que les animaux commencent à bouger, c’est le moment de les sortir d’hibernation.
Il faut refaire toutes les opérations à l’envers :
– Nous remontons doucement les températures jusqu’à 15 degrés. Les tortues vont sortir complètement de terre.
– Nouvelle pesée de chacune avant de les remettre en terrarium.
Attention, si le poids des tortues a diminué de plus de 10% par rapport à leur poids d’origine, il faut aller chez un vétérinaire sans tarder. Il peut y avoir danger pour l’animal.
– Pendant 5-6 jours, les baigner dans une eau tiède pendant 10-15 minutes. Cette fois-ci, le bain sert à hydrater les tortues.
La perte la plus importante de poids vient justement de la déshydratation.
– Augmentez progressivement l’éclairage : 2h tous les 3 jours. Les tortues vont reprendre leur cycle normal, recommencer à bouger et à manger.
Une fois les beaux jours arrivées, elles pourront retourner dehors !