Tortue d'eau

Tortues d’eau

Les tortues d’eau font également leur apparition au rayon REPTILES, mais peuvent aussi intéresser les aquariophiles !

PELOMEDUSA SUBRUFA (PELOMEDUSE ROUSSATRE)

Espèce robuste, adulte mesurant au maximum 25 cm de plastron, c’est une tortue d’eau facile à maintenir dans de bonnes conditions, son alimentation est essentiellement carnassière, composée de vers de vase pour les plus jeunes, puis granulés spécifiques et chair de poissons ou crevettes.

Vivant seule ou en groupe composé d’un seul mâle, un terrarium à tortue de 80 x 40 cm de surface convient pour un individu jeune. Pour un groupe, on passera sur du 120 x 50 cm ou plus, pour que chaque individu puisse avoir son espace. Originaire d’Afrique, une température d’eau constante de 26/28° C ainsi qu’une filtration efficace et une ampoule UV pour réchauffer son espace plage, lui seront nécessaires.

Comme toutes les tortues, sa durée de vie est assez longue et peut atteindre facilement les 30 ans avec de bonnes conditions d’entretien. Sachez cependant que cette tortue d’eau n’hiberne pas d’où l’importance de la constance de la température dans son espace de vie.

Hors frais vétérinaire, cette tortue d’eau vous coûtera entre 5 et 15 € par mois.

STERNOTHERUS CARINATUS (CINOSTERNE CARENE)

Petite tortue aquatique d’une dizaine de cm de plastron, principalement carnassière, elle apprécie cependant un peu de végétation, comme la mâche ou les plantes de vos aquariums.

Un aquarium à tortue de 60 x 40 cm de surface sera suffisant pour un seul individu. Pour un groupe, préférez du 100 x 50 cm afin que chacun ait son aisance. La température de l’eau devra être constamment de 22 à 24° C et une lampe à UV lui fournira un coin chaud au dessus de la plage.

Hors frais vétérinaire, cette tortue d’eau vous coûtera entre 5 et 10 € par mois.

EMYDURA SUBGLOBULOSA (EMYDE À VENTRE ROUGE)

C’est la tortue d’eau la plus grosse que nous vous proposons puisque son plastron peut atteindre à l’âge adulte jusqu’à 35 cm !

Exclusivement carnassière, elle se nourrit à l’identique des PALOMEDUSA.

Elle nécessitera un aquarium aux dimensions un peu plus vaste, dues à sa taille, avec une température d’eau de 24 à 26° C avec filtration et UV pour la plage également.

Espèces non protégées

Ces 3 espèces de tortues d’eau ne sont protégées par aucune législation particulière. Nous vous rappelons cependant que l’acquisition d’un animal, d’autant plus s’il est exotique et à durée de vie très longue, est une réelle responsabilité, qu’un abandon dans la nature serait un danger pour le milieu sauvage, et donc strictement interdit.