Poisson Rouge

Caractéristiques 

Le poisson rouge commun est l’animal le plus répandu dans les bassins extérieurs. Très apprécié pour son animation dans les bassins, ce poisson provenant de Chine a été introduit au XVIIème siècle en Europe.  C’est un poisson domestique que l’on rencontre aussi très souvent dans les aquariums. 

Il peut adopter des couleurs variées : orange, rouge voire même blanc ! Sa couleur n’est pas toujours uniforme et il est possible que votre poisson ait de charmantes petites taches.  

Dans des conditions favorables en bassin extérieur, le poisson rouge peut vivre facilement plus de 15 ans et atteindre environ 35 cm. Pour un poisson d’aquarium, il pourra atteindre 25 cm. 

Hébergement 

Pour prendre soin de vos poissons en bassin, il est important de toujours les adopter au minimum par groupes de 5, le poisson rouge étant très sociable et appréciant se déplacer en banc.  Comptez 5 poissons rouges pour 1 000 litres d’eau dans votre bassin afin qu’ils disposent de suffisamment de place à l’âge adulte. On vous recommande également d’avoir un bassin d’une profondeur d’1 mètre pour qu’ils puissent se cacher dans la vase et s’y réchauffer en période hivernale.

En aquarium, il faudra au minimum 2 poissons. Il est très important de leur consacrer un important volume d’eau pour leur épanouissement : comptez au moins 50 litres par poisson rouge d’aquarium, soit 100L pour un couple ! Plus votre poisson grandira, plus il lui faudra de l’espace donc un grand volume.

 

Les poissons rouges étant des poissons d’eau froide, il faudra veiller à maintenir l’eau à une température comprise entre 1°C et 27°C avec un pH plutôt neutre compris entre 7 et 8. Si la température de l’eau augmente trop, une meilleure oxygénation de l’eau est nécessaire.

Alimentation

Le poisson rouge est omnivore, il apprécie donc se nourrir avec tout ce qu’il trouve dans le bassin : les algues qui se développent sur les parois, les larves de moustiques, … 

Pour préserver la santé du poisson rouge d’aquarium ou de bassin, ajoutez-lui de la nourriture sous forme de flocons ou de granulés. Pour connaître la quantité adaptée, distribuez de la nourriture à votre poisson rouge. Votre poisson devrait l’avoir mangé en 2 minutes, au-delà cela veut dire qu’il y en a eu une trop grande quantité. En période hivernale pour les poissons de bassin, une distribution par semaine est généralement suffisante.

Il est aussi possible de leur donner occasionnellement des végétaux cuits et émiettés comme des petit-pois et des carottes.