hibernation de la tortue

Atelier “hibernation de la tortue”

Le processus d’hibernation de la tortue terrestre est un cycle normal de sa vie. Il s’identifie par un ralentissement de son métabolisme, c’est-à-dire un ralentissement de toutes les fonctions biologiques (de ses organes, de ses cellules…) et biochimiques (enzymes,…) effectuées par l’organisme. C’est le moment pour elle d’économiser l’énergie pour pouvoir passer la saison froide sans manger.
À la différence des mammifères dont la température du corps reste constante, les tortues sont des animaux à sang froid, c’est à dire que leur température corporelle change en fonction de celle de leur environnement. L’hibernation fait partie du processus naturel des tortues depuis toujours et est donc instinctif. Cependant, une tortue extraite de son milieu naturel peut être désorientée et l’hibernation peut être perturbée, ce qui peut être fatal pour l’animal.

C’est pourquoi, préparer l’hibernation de la tortue terrestre est quelque chose à ne pas négliger.

Vous êtes nombreux chaque année à prendre contact avec Procanis pour en savoir plus à ce sujet. Nous avons donc décidé d’organiser un événement spécial à ce sujet :

vendredi 18 octobre, à partir de 16h, aura lieu un atelier animé par notre spécialiste, autour du thème de l’hibernation de la tortue terrestre.

Il vous expliquera :

  • pourquoi une tortue hiberne, quand, comment et où,
  • les dangers de l’hibernation,
  • et bien sûr la sortie de l’hibernation, quand et comment elle doit se dérouler.

Vous pourrez ensuite poser toutes vos questions.

Durée : 30 mn

GRATUIT

Renseignements en magasin