Les oiseaux du ciel en hiver
Ces dernières semaines ont été particulièrement froides et les oiseaux du ciel ont utilisé toute leur énergie pour survivre. Pour les aider à reprendre des forces avant les prochaines vagues de froid, il est indispensable de leur fournir tout ce dont ils auront besoin.
Nous vous avons préparé cet article pour vous accompagner dans les soins des oiseaux du ciel durant cette période. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir vous renseigner en magasin.
Quand et comment nourrir les oiseaux ?
Il faut dès les premières gelées et jusqu’à la fin de l’hiver mettre à disposition des graines ou des boules de graisse. Certaines espèces préfèreront des morceaux de fruits comme de la poire ou de la pomme.
Une fois la nourriture choisie, il ne vous reste plus qu’à disposer les graines au sol ou dans les abris de votre jardin pour éviter les prédateurs.
Pour les boules de graisse, attachez-les en hauteur dans les arbres ou sur votre balcon.
Attention, lorsque les boules sont mangées de moitié, coupez le filet et déposez le reste dans les mangeoires pour éviter que les oiseaux se coincent dans le filet.
A quelle fréquence ?
Il vaut mieux ne pas mettre de trop grandes portions. L’important est de compléter régulièrement pour respecter leur mode de vie.
Que faut-il éviter ?
Evitez à tout prix le pain, le lait et les aliments salés qui ne sont pas bon pour leur santé.
Le pain va gonfler dans le ventre des oiseaux et est très peu nourrissant. Préférez des graines de tournesol non salées dont ils raffolent.
Ont-ils besoin d’eau ?
Malgré le froid, les oiseaux sont comme nous et ont besoin de s’hydrater. Pour se faire, placez une coupelle avec un fond d’eau tiède dans les hauteurs et changez-la tous les jours.
Les abris et mangeoires sont-ils nécessaires ?
Si vous en avez la possibilité, placez des abris et mangeoires en hauteur à l’abri des prédateurs et du vent. Ils sont les meilleurs alliés des oiseaux qui pourront s’y abriter tout l’hiver et aux beaux jours y installer leur nid.
Pour entretenir les nichoirs, pensez à les nettoyer à l’automne. Ils accueilleront une nouvelle famille à l’hiver prochain.
Et s’ils ne viennent pas ?
Si les oiseaux ne profitent pas des abris mis à disposition ainsi que de la nourriture, c’est qu’ils arrivent à trouver tout ce dont ils ont besoin par eux-mêmes sans notre intervention. Dans ce cas, restez patient ! Ils viendront d’eux-même.