Tortues terrestres Hermann

Tortues terrestres

Nos nouvelles installations au rayon REPTILES nous permettent désormais de vous proposer de nouvelles variétés, notamment plusieurs espèces de tortues terrestres :

TORTUES DE HERMANN (Testudo Hermanni)

Espèce robuste, adulte mesurant au maximum 30 cm de plastron, c’est une tortue terrestre facile à maintenir dans de bonnes conditions, son alimentation est essentiellement végétarienne, composée principalement de feuillages frais (mâche, pissenlits, endives…) auxquels sont ajoutés en complément des granules spécifiques une à 2 fois par semaine (un excès d’aliment secs peut occasionner des constipations) ainsi qu’un os de seiche pour l’apport en calcium. Certaines tortues consomment aussi occasionnellement escargots et vers de terre.

Vivant seule ou en groupe composé d’un seul mâle, un terrarium à tortue de 80 x 50 cm de surface convient pour un individu jeune. Pour un groupe, on passera sur du 120 x 60 cm ou plus, pour que chaque individu puisse avoir son espace. Durant les beaux jours pour les jeunes, et toute l’année à partir de 3/4 ans, un enclos extérieur est préférable, couvert et à l’abri des intempéries.

Hors frais vétérinaire, son entretien vous coûtera entre 10 et 25 € par mois.

TORTUE DES STEPPES (TESTUDO HORSFIELDII)

Cette espèce est très proche génétiquement de la tortue de Hermann. Elle est cependant plus petite et atteindra à l’âge adulte au maximum 20 cm de plastron. Elle est aisément reconnaissable à sa forme de galet arrondi, qui lui permet, comme toutes les tortues terrestres fouisseuses, de se glisser, sans difficulté, dans les galeries ou profonds terriers qu’elle creuse grâce à ses 4 doigts aux pattes avant, dotés d’ongles puissants, assez larges, en forme de “pelle” .

Son entretien est lui aussi très proche, avec une alimentation et un coût identique. Cependant aux beaux jours, elle préférera un enclos extérieur à l’abri des intempéries car elle ne supporte pas l’humidité excessive.

Espèces protégées

Ces 2 espèces de tortues terrestres sont protégées par la Convention de Washington et l’arrêté du 10/08/04. La conservation des documents fournis à l’achat est obligatoire à vie de l’animal. La tortue de Hermann est en plus pucée individuellement et sa législation est plus stricte.