Combattant

Caractéristiques :

Le poisson combattant, ou Betta, tire son nom de son caractère agressif avec ses semblables masculins. C’est un poisson territorial que l’on préfèrera maintenir seul dans un aquarium, ou que l’on placera dans un bac communautaire avec des poissons calmes, sans grandes nageoires et de famille différente.

Sa taille adulte est de 5 à 8 cm et sa longévité moyenne de 2 à 4 ans. Certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 10 ans, surtout lorsqu’ils vivent dans un aquarium qui leur est parfaitement adapté.

Il est reconnaissable à ses nageoires colorées souvent majestueuses. C’est un poisson sublime, que l’on prend plaisir à voir nager. Il existe plusieurs types de combattant ; les plus connus sont : le betta splendens, l’halfmoon, le crowtail, le plakat.

 

Hébergement :

Pour un seul combattant, prévoir un aquarium d’au moins 20 litres, avec au-dessus de l’eau plusieurs centimètres d’air pour qu’il puisse venir respirer à la surface. Contrairement aux idées reçues, le combattant ne sera pas heureux dans un tout petit aquarium ! Il a besoin d’espace, comme n’importe quel animal.

Des plantes adaptées, comme les cryptocorynes, ou des plantes flottantes pour tamiser l’éclairage pourront compléter son abri.

Alimentation :

C’est un carnivore qui a besoin d’une alimentation très variée avec :

– Des granulés

– Des artémias

– Des larves de moustiques (ou vers de vase)