Carpe Koï

Caractéristiques 

La carpe Koï est un poisson d’extérieur originaire d’Asie, aux taches colorées généralement blanches, noires et rouges vives. Ses écailles peuvent changer de couleur tout au long de sa vie.

Dans de bonnes conditions, la carpe koï peut atteindre 70 à 80 cm, la femelle étant plus longue et plus grosse que le mâle. Réputée pour sa longue durée de vie d’en moyenne 20 ans, elle est très appréciée des bassins.

Hébergement 

C’est un poisson pacifique très tranquille qui apprécie de vivre en groupe dans de grands bassins d’au moins 100 cm de profondeur. Pour son bien-être, il est nécessaire de compter au moins un mètre cube d’eau soit 1000 litres pour une carpe adulte.

La carpe koï est un poisson paisible qui peut cohabiter sans aucun problème avec d’autres espèces, notamment les poissons rouges. Il est conseillé de prendre plusieurs carpes pour leur bien-être, elles aiment se déplacer en banc.

Concernant les paramètres d’eau idéals pour une carpe koï, on vous recommande un pH compris entre 7,5 et 8.5. Le CO2 doit être entre 20mg/l et 30mg/l. L’oxygène au point de saturation doit quant à lui être de 7 à 10mg/l. => à vérifier et à expliciter si besoin

Veillez à ne pas laisser le bassin de vos koï exposé en plein soleil durant les beaux jours. Il est préconisé de leur créer une zone d’ombre pour ne pas surchauffer l’eau.

Alimentation 

La carpe koï de bassin est un poisson omnivore qui se nourrit essentiellement de granulés composés de fibres végétales, de vitamines et de pigments. Cela lui permet de garder de jolies écailles de couleurs vives ! Il est également possible de lui donner de la nourriture animale complémentaire comme des crevettes ou des vers.

Pensez à adapter la quantité de nourriture aux saisons : plus il fait froid, moins elles ont besoin d’être nourries.

Lorsque la température est en dessous de 8°C, on vous conseille de ne pas nourrir vos carpes koï, celles-ci étant en phase de semi-hibernation. Lors de l’arrivée des beaux jours et du retour de la chaleur, il faut adapter leur alimentation.

Pour une température comprise entre 8°C et 10°C, nourrissez-les une fois par jour. Entre 10°C et 15°C, 2 fois par jour. De 15°C à 20°C, 3 fois par jour. Entre 20°C et 27°C, 4 fois par jour. Au-delà, on vous conseille de ne plus les nourrir pour préserver leur santé.

Le choix des granulés va se faire selon la taille et l’âge de vos poissons. On dit qu’il faut une quantité d’environ 2% du poids corporel par jour. Soit environ 20g pour une koï de 40cm qui pèse 1Kg.