Esturgeon

Caractéristiques 

Majestueux et à l’allure préhistorique, l’esturgeon est un poisson de couleur assez sombre, gris-brun qui ne convient qu’à de grands bassins très spécifiques.

Si la plupart des espèces sont aujourd’hui protégées, il existe quelques variétés dont l’esturgeon de Sibérie qu’il est possible d’adopter. L’esturgeon vit en moyenne 40 ans et mesure 1m50, il peut atteindre 2 m de long lors de l’âge adulte.

Hébergement 

L’esturgeon est une espèce qu’il est préférable d’introduire en groupe.

Votre poisson pouvant devenir très grand, son bassin idéal doit lui aussi l’être : envisagez une superficie d’environ 10 000 litres d’eau par esturgeon et une profondeur minimale d’1m20. Il nage lentement et toujours vers l’avant, c’est pourquoi il faut éviter d’installer trop de plantes à l’intérieur du bassin. C’est également un poisson de fond, éviter le gravier ou le sable au fond du bassin pour que les sédiments n’y soient pas emprisonnés.

Il est important de savoir que l’esturgeon aime le courant, l’eau fraîche, bien oxygénée d’une température entre 10°C et 22°C.

Alimentation 

Ce poisson doit être impérativement nourri quotidiennement et toute l’année avec des aliments riches en protéines. Ces poissons se nourrissent au fond de l’eau, il faut donc privilégier des granulés spécialisés qui coulent.

L’esturgeon est un poisson carnivore qui apprécie les mollusques et crustacés.

Nourrissez vos esturgeons chaque jour avec un minimum de 4-5% de leur poids corporel. On vous conseille de les nourrir en petite quantité régulièrement au lieu d’une unique grosse distribution par jour.

Si vous avez un esturgeon et des koï dans un même bassin, pensez au fait que le koï trouvera la nourriture de l’esturgeon beaucoup plus vite que celui-ci. Pour contrer ce problème, il faut ruser nourrir les koïs d’abord d’un coté, l’esturgeon de l’autre, changer tout le temps d’endroit…